Antoine et Emilie
Ce matin là, toute nue dans son peignoir, Emilie tambourine à la porte de la salle de bain. Veux-tu bien m’ouvrir, cela fait 3/4 d’heure que j’attends, que fabriques-tu?
Je vais être en retard à l’école Antoine! m’entends-tu? Et Emilie acharne de plus belle sur cette porte.
Antoine ( dit Toineau ), son petit frère de quatre ans son cadet, s’était enfermé dans cette salle de bain depuis l’aube. ll faut dire que ce n’était pas un jour comme les autres. C’était le jour de la rentrée des classes.
Antoine n’avait pas bien dormi, et s’était réveillé toutes les heures de peur d’arriver en retard pour ce premier jour d’école.
Son cartable était prêt de la veille, il avait eu soin de ranger convenablement cahiers et crayons que sa maman avait été lui acheter, à sa demande.
II avait fallu que ses cahiers soient tous de couleur bleue marine, sa couleur préférée. Sa maman avait dû faire au moins trois magasins pour les lui trouver. C’était avec une joie, non dissimulée, qu’il les avait reçus, comme on reçoit un cadeau à Noël. Le plaisir et la joie d’Antoine furent pour sa maman, un remerciement plus grand encore que tous les baisers qu’il lui donna.
II faut dire que Maman n’avait pas beaucoup d’argent à dépenser car…..
Extrait